Incendies aux Etats-Unis : au moins 15 morts, un demi-million de personnes évacuées
Plusieurs États américains de la côte ouest sont toujours en proie aux flammes. Au moins 15 personnes, dont un nourrisson, sont mortes dans ces incendies.
Des incendies meurtriers d’une ampleur historique. Plusieurs feux continuaient à dévaster jeudi la côte ouest des Etats-Unis, où ils ont causé la mort d’au moins 15 personnes, dont un nourrisson, et forcé des centaines de milliers d’habitants à fuir les flammes. Les autorités craignent un bilan beaucoup plus lourd lorsque les secours pourront avoir accès à toutes les zones sinistrées. Les feux s’étendent de l’Etat de Washington au nord, frontalier du Canada, jusqu’à San Diego, à l’extrême sud de la Californie, alimentés par une sécheresse chronique et des vents violents qui semblaient toutefois faiblir jeudi.
Face au feu, un dei-million de personnes ont été évacuées, des opérations rendues encore plus difficiles par l’épidémie de coronavirus. A Fresno, la Croix Rouge a réquisitionné des centaines de chambres d’hôtels pour isoler les évacués et empêcher la propagation du Covid-19. “Nous avons placé (à l’abri) plus de 600 personnes mardi soir et le soir précédent“, a expliqué Cindy Huge, une porte-parole de l’organisation. Les évacués reçoivent trois repas par jour et de l’eau, a-t-elle ajouté. Conserver la distanciation physique est un défi permanent.
200.000 hectares brûlés dans l’Etat de Washington