Crise du coronavirus : les fonds souverains redoutent une « guerre froide » économique mondiale
Les fonds d’investissement étatiques chargés de faire fructifier la richesse (matières premières, réserves de change…) de leur nation redoutent une aggravation de la guerre commerciale mondiale à cause de la crise du coronavirus selon le sondage (1) réalisé par Invesco et l’International Forum of Sovereign WealthUn communiqué du gouvernement annonce, ce dimanche 6 septembre, une série de mesures draconiennes en vue de freiner la propagation du coronavirus à Casablanca. Parmi ces mesures, l’instauration d’un couvre-feu nocturne et le report de la rentrée scolaire. Funds. Six fonds sur dix estiment que c’est l’économie chinoise qui sera la première à sortir de la crise sanitaire mondiale. De quoi mécontenter Washington. Huit fonds souverains sur dix s’attendent à une montée des barrières commerciales et à une réduction de leurs capacités à investir dans certains pays et secteurs. Un sérieux inconvénient pour ces investisseurs diversifiés sur tous les marchés
Ils anticipent une reprise économique plus rapide et plus forte en Chine, qui créera des tensions avec les Etats-Unis. La crise du coronavirus et la montée du protectionnisme en cas de victoire de Donald Trump accroissent les risques d’une guerre froide économique mondiale.
Près d’un sur trois redoute que la croissance mondiale rechute dans les deux prochaines années après un rebond. Une majorité (60 %) anticipe une reprise mais le rythme de l’activité et du commerce resteront modérés compte tenu de la gravité de la récession.